Comment sécuriser vos ventes pour éviter les conflits ?
Conclure une vente vous a peut-être demandé beaucoup d’efforts, alors pour éviter que celle-ci ne se transforme en conflit, respectez cette règle d’or : soyez prévisible pour votre client. Nous allons voir les étapes à respecter pour le devenir.
1. La clarté de votre offre évitera les malentendus
Que ce soit une proposition commerciale ou un devis vous devez être la plus clair possible dans les produits ou prestations que vous vendez. Précisez « inclus » quand ça l’est mais précisez également « non inclus » si vous pensez que votre client peut présumer que ça l’est.
Découpez votre proposition en sections, chapitres ou tranches en pensant à sa réalisation afin de vous permettre de mieux facturer chaque section séparément. Vous pourrez facturer plus tôt et avec l’accord de votre client qui pourra comprendre facilement pourquoi il reçoit une facture alors que l’ensemble de votre produit, ou prestation, n’est pas terminé.
Vous préciserez clairement dans votre proposition les modes de règlement que vous acceptez et le délai maximum de paiement.
Si vous demandez un paiement d’avance, il faut préciser s’il s’agit d’un acompte ou d’arrhes. Nous vous rappelons ici la différence :
- S’il s’agit d’un acompte, aucune des parties au contrat ne peut annuler la vente.
- S’il s’agit d’arrhes, si le client annule la vente il perd ses arrhes.
Il est toujours préférable de préciser une date de validité pour éviter les mauvaises surprises (rupture chez vos fournisseurs, augmentation de votre prix de revient, changement de réglementation, …). Cela ne veut pas dire que si la date est dépassée vous n’accepterez pas un devis signé ultérieurement, mais vous pourrez légalement le refuser grâce à cette date.
2. Faites signer les documents clés de la transaction
Les documents clés dans votre démarche commerciale sont ceux où le client s’engage à payer un prix pour un produit ou prestation qu’il recevra. S’y ajoutent ceux qui attestent qu’il a bien reçu tout ou partie de ce qu’il a commandé.
Il est très important pour comprendre l’importance de chacune de ces obligations de vous mettre à la place d’un client et de vous demander pourquoi vous accepterez naturellement de payer.
L’engagement du client à vous verser une somme précise ou suffisamment explicite
Qu’il s’agisse d’un devis, d’une proposition commerciale, d’une commande ou d’un contrat. Il faut le faire signer à votre client car c’est ce document qui va définir le prix, le détail du produit ou de la prestation et les modalités d’exécution, de livraison et de paiement.
Aujourd’hui la grande majorité des propositions sont envoyées par courrier électronique. L’erreur fréquente qui en découle est de réceptionner par email ou par fax un devis signé scanné. Sachez que ce document n’a aucune valeur car la signature scannée est reproductible très facilement par n’importe qui et sur n’importe quel document.
Dans toutes vos ventes conclues à distance, utilisez une plateforme de consentement comme Docage Signature qui va tout automatiser pour vous et permettre à votre client de signer électroniquement votre document à l’aide d’un simple code SMS et d’avoir un original valable juridiquement.
L’attestation de réception de votre produit ou prestation
Avoir l’accord de votre client est une bonne chose, mais ne négligez pas la preuve de la réception du service ou de la marchandise. Et oui un devis signé, suivi de l’envoi de votre facture ne vous permet pas d’attester que votre client a bien reçu, utilisé ou consommé votre produit ou service.
Il faut donc lui faire signer un bon de livraison, une situation de travaux, une facture ou tout document indiquant que la réception a bien eu lieu. Là encore la plateforme Docage sécurisera la transaction et vous simplifiera la tâche.